Annonces Nikon. Quand une simple intuition devient une information planétaire.

je-suis-une-blague-shots-2011
Petit résumé si vous avez raté l’épisode précédent. Lundi 5 décembre 2011. Demain, c’est mon anniversaire. Alors ? On fait quoi ? J’imagine un truc pour Shots, sans penser une seconde à quel point la mayonnaise va prendre. J’essaie de penser à l’avenir, je cogite, je me fie à mes intuitions façon Skywalker. Après tout, ça ne m’a pas trop mal réussi par le passé. Vous voulez que je vous rafraîchisse la mémoire ? Tenez quand j’avais prédit, le 27 septembre 2009, la date de lancement de EOS 1D Mark IV en pariant sur le mois d’octobre quand le reste du monde affirmait mars 2010. Bref, je ponds un billet dans la joie et la bonne humeur, où je me risque à un pronostic assez casse-gueule mais finalement plutôt réaliste sur les annonces Nikon. Et je vais même jusqu’à imaginer une date de lancement du produit. Et puis je vais me coucher.

Mardi 6 décembre. Happy birthday Harvey. Je jubile à l’idée de cette bonne blague et je publie mon billet, fier comme un p’tit banc. Le billet est publié depuis un quart d’heure, mes potes sur Twitter sont au taquet, j’ai réussi mon coup. Tout le monde se marre et je comprends bien que mes potes, eux, ont bien pigé qu’il s’agissait bien évidemment d’une intuition, d’une histoire de mon petit doigt qui m’a dit et de rien d’autre. Premier dérapage, ma chère et tendre (qui est aussi accessoirement mon boss) tombe sur le billet et apprécie modérément. Elle, ce billet ne la fait pas rire, du tout et en pareil cas c’est toujours le boss qui décide. D’un commun accord (mais elle était plus d’accord que moi) on décide de supprimer le billet et je passe à autre chose. Sauf que voilà, sur internet, les choses vont vite. Ce qui ne devait être qu’une petite info devient subitement un scoop planétaire, relayée par des médias qui sont à l’affût de toute info et qui font feu de tout bois, ce qui tend bien à prouver qu’ils ne savent généralement rien. Mieux encore, je récolte sur Shots des commentaires haineux, où quelques esprits réduits alimentent la théorie du complot. Je deviens l’arroseur arrosé par la grâce de quelques crétins persuadés que l’article a été enlevé sous la pression d’une très haute autorité. Et là on ne rigole plus.

Qu’est-ce que toute cette histoire m’inspire ? D’abord qu’elle pourrait prêter à sourire, si elle n’avait pris les proportions que l’on sait. D’ailleurs, être contraint d’écrire un billet sur le sujet pour réaffirmer que tout n’était, à la base, qu’une intuition, c’est déjà devoir prêter le flanc aux critiques les plus sournoises, voire les plus imbéciles, mais que voulez-vous ? On ne refera pas le monde, on n’éteindra pas les jalousies de tous ceux dont le seul tort, la seule faiblesse est bien de ne pas exister. Comme dans la fable de La Fontaine, je suis gros jean, comme devant. Aux gens honnêtes, à mes amis, je dis désolé pour le bruit, je suis le clown qui s’excuse de vous avoir fait rire. Je n’en tire aucune leçon, car de cette anecdote ridicule, il n’y a que ceux qui se sont enflammés qui méritent de méditer leur connerie et je pèse mes mots. Quant à moi, je garderai désormais mes intuitions pour moi et refuserai de relayer les rumeurs. Je laisse cette tâche à des sites dont c’est le fond de commerce et qui ne savent finalement rien. Voilà. Si cette histoire a une morale, c’est bien celle-là.

Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

Commentaires

  1. a écrit

    mouarff, même pas eu le temps de voir ton “intuition”, elle était déjà suprimée mon bon Harvey….
    N ‘empêche que (je trouve) tu as bien tord de t en excuser……

  2. a écrit

    Étant donné que j’avais zappé les commentaires et dérapages suite à ce billet (j’avais juste eu le temps de le lire lors de sa publication), je m’étais effectivement posé la question lors de sa suppression.

    Bon, je n’imaginais pas une pression venant d’une très haute instance … j’avais plus songé à une petite info donnée “sous le sceau de la discrétion” qui aurait été sortie un peu trop tôt et que tu aurais retiré le billet suite à une remarque de ta “source” (enfin rien du niveau du complot ;-)

    Je relisais mes tweets liés +/- à ce moment (du retrait) et après coup, je me dis qu’ils étaient ambigus (je pense à mon tag #RumeurAlaNoix qui faisait référence à ma rumeur bidon d’une annonce FreeMobile dans tous les reflex Nikon -> je sais, je suis un peu con parfois :-D )

    Bref, je me rends compte que quel que soit le milieu (le monde des Mobiles et de Free en particulier comme celui de la photo), tout le monde (je pense surtout aux médias dont tu parles) se jette et republie une info, sans vérifier le moindre morceau …

    En tout cas, promis Harvey, je ne dirais à personne que tu m’a dévoilé les caractéristiques du D900 avec un capteur de 65 Mpixels et une montée à 2.560.000 isos ! * sifflote *

  3. a écrit

    C’est la rançon de la gloire mon bon monsieur !
    D’ailleurs moi aussi je m’en fous du D800, je vient de racheter un second 5DmkII ;-)
    Et j’ai pris en main le 1Dx lors d’une journée CPS près de Lyon, une belle machine de guerre !
    D’ailleurs un monsieur de Canon présent m’a dit que par rapport au 5DmkII et la montée en isos bip bip bip, je dirai rien …

  4. a écrit

    Merde alors, je n’aurai pas eu le temps de lire ce fameux billet… ><

    Et oui, les joies d'internet : il y aura toujours des gens pour lire ce qu'ils veulent, croire ce qu'ils lisent, ne plus savoir vers quel degré se tourner ou cracher n'importe où… C'est comme ça et on n'y peux rien… ;)

  5. a écrit

    Bonjour,

    Je découvre votre blog depuis quelques jours. J’aime beaucoup; le ton, l’esprit, la fraicheur !

    Je ne sais pas à quoi vous faites référence (n’ayant pas pu lire votre précédent post) , mais d’après ce que vous en écrivez….rien de bien méchant et surtout, une blague !

    Tout ce que je veux dire : c’est souvent ce qui ne font rien qui critique le plus et qui ont le moins d’humour…

    Donc d’ores et déjà, comme le dis Erwan, vous n’avez pas à vous excuser très cher… Pire ! Un brin d’insolence aurait été de bon aloi, je trouve, pour montrer à vos détracteur combien vous estimiez leur propos si sérieux.

    En tout cas, félicitations et continuez ainsi, perso je me régale de vos articles !

    Photographiquement, Ludo.

    PS : je viens de vous découvrir avec votre article sur Leica pour Noël de 2010…du caviar dans l’esprit.

  6. a écrit

    Salutations,

    Il me semblait que le billet était pourtant clair de part son illustration, non ? Comment le prendre autrement ?
    Phénoménal tout ce bruit pour rien. Est-ce si important la sortie d’une nouvelle machine ? Avons-nous les moyens de changer tous les 6 mois ? Prendrons-nous de meilleures photos ? Rien de neuf sous le soleil… surtout en ces temps de mutation économique (je préfère ce terme à celui de récession). Si certains d’entre nous ont des besoins de changer, je suis sûr qu’ils sont prêts à attendre pour faire leurs investissements. En tant que professionnel, nos achats sont réfléchis et planifiés, non ?
    Après il y a l’envie… mais là, c’est une autre histoire que la raison ignore et on en deviendrait presque des geeks.
    Allez, la pluie a cessé, je prends D3S sous le bras et je vais me détendre… cela fait un moment que le pauvre n’a pas vu la lumière !

  7. Mastaba a écrit

    J’ ai pas vu la blague :(
    y a moyen de voir ce que c’ était ?

    (M’ enfin voyons, le D3s a pas besoin de lumière et craint pas la pluie :p)